Informations pratiques

Formalités
Pour entrer au Pérou, les citoyens suisses, de l’Union Européenne et de l’Espace Schengen, doivent être détenteurs d’un passeport valable 6 mois après la date retour. Aucun visa n’est exigé si le séjour dure moins de 90 jours. Néanmoins, il est nécessaire d’être en possession d’un billet retour ou de continuation vers un autre pays. Les autres citoyens doivent se renseigner sur les formalités d’entrée sur le territoire lors de la réservation ou auprès de l’ambassade ou des consulats du Pérou. La responsabilité d’avoir des documents d’identification en règle incombe à chaque participant.

Santé
Nous vous recommandons d’être à jour concernant les vaccins universels (diphtérie, tétanos, et poliomyélite) ainsi que les vaccins contre la fièvre typhoïde, hépatite A et B. Il est fortement recommandable de vous prémunir contre les piqûres de moustique avec des vêtements longs et autres répulsifs. Dans certaines régions, il existe des cas de dengue et de paludisme. Le traitement préventif du paludisme est conseillé uniquement si vous vous rendez en Amazonie et dans des régions en dessous de 1’800 mètres d’altitude. Il est conseillé de dormir sous moustiquaire et d’éviter les boissons non contrôlées, glaçons, crudités dans les petits restaurants, le lait et ses dérivés non industriels, les viandes peu cuites ou servies non fumantes. Pour l’eau, la bouteille scellée est obligatoire. Le mal aigu des montagnes ou « soroche » peut être dangereux. Soyez attentif aux symptômes.

Décalage horaire
Il y a -7 heures de décalage horaire en été et -6 heures en hiver par rapport à la Suisse.

Climat Quand partir ?
Situé dans l’hémisphère sud, le Pérou a ses saisons inversées par rapport à l’Europe. En raison de sa position, à proximité de la ligne de l’équateur, et d’un relief très accidenté, le pays présente une multitude de climats qui varient sur de courtes distances en fonction de l'altitude et des régions visitées. Il existe 3 grandes zones climatiques : la Costa, la Sierra et la Selva. La Costa, zone du littoral et de la capitale Lima, a un climat subtropical aride plus ou moins désertique et sec. La Sierra qui comprend la cordillère des Andes, possède un climat plus tempéré mais qui diffère selon l’altitude et la proximité avec la mer. La Selva, qui représente 65 % du territoire péruvien, est la zone de l’Amazonie. Un climat tropical chaud et humide avec deux saisons bien distinctes : la saison humide entre décembre et avril et la saison plus sèche de juin à août et entre les mois d’avril à novembre.